Les "Olims" au lycée Ostrovsky
"Les immigrants sont des personnes qui quittent leur pays dans l'intention de tracer un trait et de l'oublier. Mais ils ne l'oublieront jamais – il leur reviendra toujours dans leurs rêves avec beaucoup de nostalgie. Ils arrivent dans un nouveau pays et espèrent que tout sera différent. Ici, pensent-ils au pays de nos ancêtres, tous les espoirs se réaliseront, mais malheureusement pour aucun immigrant ces espoirs n'arrivent à se réaliser."
Une interview de Amos Oz, avec la publication de son livre "Une histoire d'amour et de ténèbres"
Le lycée Ostrovsky est le seul lycée de Ra'anana qui acceptent les nouveaux immigrants.
Les nouveaux immigrants représentent environ 47% de la population de l'école et ils arrivent de 29 pays différents.
Les "Toshavim Hozrim" et les "Olims" s'installent à Ra'anana grâce à la réputation de notre lycée – spécialiste et professionnel à intégrer les élèves arrivants de pays différents.
Notre travail avec les immigrants est basé sur diverses perceptions et valeurs :
- Le modèle d'intégration selon lequel les immigrants préservent leurs valeurs culturelles d'origine, tout en ajoutant de nouvelles valeurs, une nouvelle culture dans différents domaines de la vie.
- Travailler avec les étudiants Olim est perçu par l'équipe comme une valeur claire et une mission sioniste. Nous croyons que l'intégration optimale d'un immigrant à l'école affecte l'intégration de toute sa famille dans la société israélienne.
- Nous voyons les nouveaux immigrants dans différents contextes : dans le contexte familial, dans le contexte social, dans le contexte émotionnel et dans le contexte pédagogique.
L'aspect pédagogique
- Les matières obligatoires – hébreu, instruction civique, histoire, littérature et Bible, sont enseignées dans les classes des "Olim" selon le programme pour les nouveaux immigrants. Les épreuves du bac seront destinées uniquement aux Olim.
- Mathématiques et anglais – Les élèves des classes d'olim étudieront selon leur niveau dans des groupes d'étude avec tous les élèves de leur couche d'âge (le niveau sera fixé selon les notes reçues au collège, les notes du pays d'origine, des examens passés au lycée).
- Les matières à options (les mégamot) – Les étudiants des classes d'Olim seront intégrés dans des groupes avec tous les élèves de leur couche d'âge selon leurs notes, leurs volontés, leurs performances académiques.
Il existe une option pour des études de langues (au niveau de 5 unités) en : français, russe, espagnol, italien et portugais.
- Oulpan Ivrit – les élèves de seconde seront partagés en groupe selon leur niveau d'hébreu. Ils étudieront à l'oulpan 5 heures par semaine
- Les Méthodes d'enseignement-apprentissage-évaluation : Nous utilisons des méthodes d'apprentissage innovantes tout en impliquant les apprenants dans l'élaboration du processus d'apprentissage. Les critères d'évaluation sont variés.
- Dans l’emploi du temps des olims, nous intégrons des heures de soutien :
Le programme "Pélé" – (différentes activités éducatives), financé par le ministère de l'Intégration. Ce programme permet de partager les classes en petits groupes ainsi les élèves recevront des heures supplémentaires en plus des heures enseignées en classe.
A l'école il y a également des soldates (professeurs d'hébreu), des filles qui font leur service national, des aide-enseignants – afin d'aider au maximum les olims à mieux s'intégrer à l'école.
- La municipalité de Ra'anana participe beaucoup à ce soutien. Un budget spécial y est destiné dans le but de faciliter l'intégration de ces élèves.
L'aspect social – les activités extra-scolaires
- Journées cohésion de groupe pour les élèves afin de s'unir et de mieux se connaitre
- Excursions supplémentaires pour la découverte du pays
- Ateliers d'enrichissement dans différents domaines
- Préparation au service militaire (les élèves sont accompagnés par l'équipe du lycée lors de leur 1ère convocation à l'armée.)
- Tous les professeurs enseignants les Olim reçoivent une formation spécifique.
- Prise en charge des élèves en difficultés.
L'aspect émotionnel
Nous sommes conscients que l'intégration en Israël peut être accompagnée d'une crise personnelle, familiale, sociale et culturelle. Les élèves, eux, vivent deux crises simultanées. La crise d'adolescence qui est une crise de développement normative, dans laquelle l'adolescent est appelé à formuler son identité personnelle, à côté d'une crise d'identité causée par l'immigration. L'intensité de cette crise découle du soutien dont dispose la famille, de l'ampleur de la motivation de l'adolescent à venir en Israël, de la difficulté naturelle à acquérir une langue qui aiguise le sentiment de manque d'appartenance et de solitude, et par conséquent peut conduire à des comportements à risque. Nous sommes conscients de la complexité émotionnelle des nouveaux immigrants. Nous suivons de près les étudiants dont l'état émotionnel nous inquiète et nous faisons tout le nécessaire afin de les aider. L'école dispose d'une psychologue professionnelle qualifiée qui parle trois langues étrangères au profit des immigrants. Nous organisons divers ateliers afin de renforcer la cohésion des olims entre eux et avec les étudiants nés en Israël et afin renforcer le sentiment d'appartenance au pays.
L'implication des parents d'élèves
- Nous expliquons aux parents en détails le système scolaire israélien et la structure des études du bac.
- Nous informons les parents et les aidons à mieux savoir s'intégrer dans le système éducatif.
- Nous traduisons toutes les informations fournies aux parents
- Nous organisons différentes activités telles que la préparation au service militaire.
- En cas de besoin, nous guidons les parents à surmonter certaines difficultés
Les procédures d'inion pour les Olims au lycée
- En cas de besoin l'équipe de l'école convoquera les élèves avec leurs parents pour une entrevue.
- Dans le cas d'élèves avec des difficultés, les entrevues seront menées en collaborations avec des personnes de domaines différents de l'école et de l'extérieur.
- Si un élève arrive au lycée directement de l'étranger, il commencera le processus au département de l'éducation à la municipalité de Ra'anana.
Après l'inion, il sera convoqué à l'école pour une entrevue.
Les procédures d'affection des élèves dans les classes d'Olims.
- L'affection est basée sur le principe d'homogénéité dans la mesure du possible selon le niveau de l'hébreu de l'élève, son travail en général, sa motivation, ses résultats scolaires (en Israël ou à l'étranger), son pays d'origine.
- On trouve au lycée également des classes pour Olims avec des aides supplémentaires qui permettent une plus large assistance aux élèves qui en ont besoin. L'affection dans ces classes sera donnée selon l'avis de l'équipe professionnelle.
- L'affection en anglais et en mathématiques sera selon le niveau de l'élève – il sera fixé selon les notes reçues au collège, les notes du pays d'origine ou un examen passé au lycée.
- Les matières à options (les mégamot) seront fixées en classes de secondes selon la volonté, la capacité de l'élève.
- Après l'inion au lycée, l'école reçoit du ministère de l'éducation le niveau de distinction déterminé pour chaque élève en fonction des données en sa possession (ministère de l'éducation, ministère de l'intérieur et ministère de l'intégration). Le niveau déterminé pour un nouvel immigrant et un "Toshav Hozer" permet aux étudiants d'adapter les modalités d'examen, selon les circulaires du directeur général du ministère de l'éducation et selon les données personnelles de chaque étudiant (pays de naissance, année d'immigration, nombre d'années à l'étranger, âge d'immigration).
*Lien pour les circulaires du directeur général